15 August 2009

Muséum d'Histoire de Hong Kong - l'histoire d'une spoliation

La visite de la section consacrée à l'époque moderne du Muséum d'Histoire de Hong Kong devrait être un passage obligé de toute personne qui s'intéresse à la Chine. La lecture des panneaux d'information laisse une désagréable impression, celle d'une spoliation par les puissances occidentales de l'époque - Angleterre en tête, mais la France, l'Allemagne et la Russie sont concernées - ainsi que plus tard le Japon voisin (suivre le lien suivant pour une courte introduction à l'histoire de Hong Kong).









Les autres sections du Muséum présentent des reconstitutions superbes de différents aspects de Hong Kong : la géologie, la période préhistorique, les peuples, la vie à différentes époques, la culture (opéra, habits de mariage, bijoux, ...), l'agriculture, la pêche, le commerce, l'époque moderne ... Des bornes interactives et des films proposent des explications dans différentes langues, dont l'anglais (mais pas le français). Prévoir une grosse demi-journée pour la visite.





Quelques liens :

2 comments:

  1. 1_ Les photos sont bien choisies. Celles concernant la jonque et le théatre mériterait un petit commentaire. Est-ce d'ailleurs une jonque?
    2_ Tu devrais aussi préciser qu'un clic sur les photos permet de les agrandir (indispensable pour apprécier les documents/textes).
    2_ Les liens sont très utiles pour comprendre l'histoire passée de la Chine et ton commentaire/ resssenti actuel. Mais pour rendre à César ce qui lui appartient, tu devrais préciser que certains renvoient à l'encyclopédie Wikipedia®.
    3_ Une autre manière de soutenir l'encyclopédie libre consiste (éventuellement) à afficher son sigle via quelques lignes de code que l'on trouve sur le site ad hoc.

    ReplyDelete
  2. @SAmenta

    1) c'est bien une jonque
    2) oui, bien que ce soit un comportement standard et que le curseur change lorsqu'on le passe sur la photo
    3) bien sur, mais il y a tellement de liens qui pointent sur wikipédia que cela risquerait d'obscurcir le propos
    4) c'est fait ;-)

    merci pour la relecture attentive

    ReplyDelete