15 May 2009

Niveau d'anglais des chinois - Chineese english skills

Je suis plutôt impressionné par le niveau d'anglais des chinois. Tous les chinois ne parlent pas anglais bien sur, et même assez peu. Par contre, ceux qui le parlent le parlent plutôt bien. Il y a toujours le classique problème de prononciation lié à l'origine du locuteur. Mais ils semblent parfaitement à l'aise en anglais, beaucoup plus que les japonais par exemple.

Peut-être est-ce lié à l'âge, les guides chinois étant majoritairement jeunes, alors que les guides japonais auxquels j'ai eu affaire étaient plutôt des retraités.

Peut-être est-ce aussi lié à la méthode d'enseignement :

  • j'ai croisé une chinoise qui enseigne l'anglais aux enfants. L'enseignement commence dès l'équivalent de la maternelle chez nous.

  • mon guide francophone à Shanghai parlait tellement bien le français que je lui ai demandé combien de temps il avait passé en France : il n'y est jamais venu ! Par contre, il a suivi une formation pendant 3 ans et ses 2 professeurs étaient des français !...



Il y a peut-être des idées à reprendre pour l'enseignement des langues en France : il n'y a pas de raison pour que ce qui marche en Chine ne puisse pas fonctionner chez nous.

No comments:

Post a Comment