12 May 2009

Le métro de Pékin - Pekin Subway

Le métro de Pékin est encore peu développé, comparé à celui de Paris, mais est très moderne. Aperçu du réseau existant.

Les stations de la ligne choisie sont affichées pour permettre de choisir la destination

Une fois le choix fait, on passe à la case paiement

Le compostage se fait via des badges sans contact

De nombreuses informations sont rappelées sur le quai. L'accès au métro est protégé par des portes à ouverture automatisée comme pour la ligne 14 du métro parisien

Le métro est en une seule voiture continue sans séparations comme pour les lignes 1 et 14 du métro parisien. Les sièges sont le long des parois comme pour les métros japonais. L'air est pulsé depuis l'axes central de la rame comme pour les métros japonais. Il est climatisé. L'information des voyageurs est réalisée grace aux afficheurs (vert = station passée, rouge = station à venir, jaune clignotant = prochaine station) et aux messages vocaux en anglais et en chinois.

Des écrans couleurs diffusent des news en boucle et des pubs pour la distraction des voyageurs.

2 comments:

  1. 1_ la photo sur l'entrée du métro est floue.
    2_ en ce qui concerne celle qui suit l'entrée du métro: le commentaire devrait être précisé. Est-ce l'entrée dans la STATION de métro qui est automatisée ou l'entrée dans la RAME de métro. sur la photo (et malgré le reflet, il semble que ce soit l'entrée dans la station.

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  2. 1_ Concernant la photo sur l'entrée du métro : une manière d'éviter que le flou soit trop perceptible est de supprimer l'agrandissement (qui n'apporte rien).

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