09 May 2009

Pékin / Beijing - impressions de la première journée

La température, tout d'abord. Il fait bien plus chaud qu'à Paris. Ce matin, en descendant de l'avion, il faisait 21ºC. Il y avait un peu de brouillard, qui s'est dissipé durant la matinée. Le temps a alterné ensuite entre soleil voilé et ciel gris, pas vraiment menaçant, même s'il y a eu quelques très timides gouttes de pluie. L'ambiance globale est chaude, un peu moite. La clim est bien agréable.

L'aéroport international de Pékin est moderne. Il comporte 3 terminaux, et compte-tenu de l'étendue géographique, mieux vaut savoir où on veut aller ... message d'ailleurs rappelé par les hotesses (les PNC qui émaillent les messages de service durant le vol) dans l'avion. Les contrôles - passeport et douane - sont bien moins stricts qu'aux Etats-Unis. A noter toutefois l'obligation de repondre à des questions relatives à la récente grippe A de 2009 ... et le masque respiratoire porté par la quasi-totalité des agents au contact des voyageurs.

Le trajet depuis l'aéroport permet de se faire une idée de l'état du réseau routier, du comportement des conducteurs, ... A Pékin, tout est moderne, peut-être les retombées des JO de 2008. A relativiser toutefois lorsqu'on s'éloigne des principales voies pour aller du côté des hutongs. Par la taille, cela ressemble aux Etat-Unis, avec des routes droites sur des kilimètres. Et le "quadrillage" des villes ressemble un peu aux Etats-Unis ou aux villes japonaises qui ont été reconstruites. Quelques différences significatives toutefois : la présence systématique d'une piste cyclable, petit rappel pour ceux qui auraient oublié que la voiture est relativement récente. La vitesse limite semble être relativement basse : le chauffeur n'a pas dépassé 80 km même sur les grand axes (on est loin de nos 130 km/h). Une grande prudence des chauffeurs et un comportement général sur la route qui rappelle le Kenya : on a l'impression que le chauffeur part du principe que tout peut arriver. A mon sens, du fait de son introduction relativement récente, la voiture doit composer avec les autres usagers, plus anciens. Après tout, ce n'est pas plus mal ... On roule à droite en Chine, les taxis sont facilement reconnaissables, et les étrangers n'ont pas le droit de conduire (permis non reconnu).


Les sites touristiques place Tian'anmem, Cité interdite dans la Cité impériale, la Colline de Charbon sont pris d'assaut par des hordes de visiteurs, dont une majorité d'asiatiques. De ce point de vue, ce n'est pas très différent du Japon.

No comments:

Post a Comment