03 April 2010

Taiwan - Sogo department store de Taipei - tendances shopping

Le SOGO department store a 10 étages et 3 niveaux en sous-sol. Il est batit sur le même modèle que les department store japonais que j'ai pu visiter :
  • les niveaux en sous-sol sont consacrés à l'alimentation, aux produits alimentaires de luxe, et un supermarché au 3ième sous-sol
  • les 3 derniers étages sont consacrés aux restaurants : chinois, japonais, coréen, français, italien, ...
  • les autres étages sont consacrés à la consommation, uniquement des produits de marque : habillement, habillement casual, lingerie, accessoires, univers du sport, produits de beauté et soins du corps, équipement de la maison allant des ustensiles de cuisine à la litterie en passant par la vaisselle, TV, hifi, consoles de jeux et univers informatique


Le supermarché
On trouve de tout au supermarché du niveau -3 du SOGO department store, y compris des produits français — fromages, vins, poëles Tefal, poisson Pen Duick, foies gras, ... — et internationaux — fromages suisses, produits alimentaires japonais, ... —


Tendances
Que ce soient les services de vaisselle ou la litterie, on constate une très nette tendance à reprendre le style occidental, précisément au moment où l'éclatement de la cellule familiale a tendance à les faire tomber en désuétude chez nous ... mais les besoins marketing priment, n'est-ce pas !

Au niveau des habitudes alimentaires, la tendance est de faire tomber les barrières culturelles, à mixer les habitudes alimentaires.

La globalisation, c'est la possibilité de vendre dans le monde entier des produits fabriqués dans un endroit du globe. Ce qui suppose une uniformisation des habitudes de consommation — faute de laquelle les produits ne seraient pas nécessaires donc pas consommés — et donc des modes de vie — habitations, villes, bureaux, ... — précisément pour que ce qui étqit étranger et donc pas nécessaire deviennent la norme et donc consommé.


Questions
  • Si tout est uniforme, que restera-t-il à visiter demain ?
  • N'est-on pas condamné à faire durer le passé actuel indéfiniment, faute d'avoir autre chose à montrer ?

2 comments:

  1. Et le développement durable dans tout ca ?

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  2. Excellente question !

    C'est toute la problématique de la croissance par la consommation vs la théorie de la décroissance pronée par certains écologistes.

    En la matière, Taiwan n'est pas beaucoup plus avancée que le reste du monde : on se situe là essentiellement dans le domaine des démarches individuelles, des "petites" mesures pour dire "on y va", mais rien de suffisant face à l'ampleur du problème.

    Et la situation économique mondiale suite à la crise dont on essaie de sortir complique encore la donne. Il suffit de regarder le sort du Grenelle de l'environnement en France pour comprendre que l'environnement est au 2nd plan des préoccupations des gouvernements, et que la priorité est à la relance de l'économie. Or la seule méthode que l'on connaisse est la relance par la consommation, puisque toute notre société est organisée autour de cela, ainsi que celles de nos partenaires.

    On est donc dans une incorporation "douce", progressive de l'environnement dans les produits que nous fabriquons, mais en restant dans le concept de consommation à outrance.

    By the way, ton blog est très bien.

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