On se baigne tout habillé ... comme on peut le voir à droite sur la photo : l'homme, la femme et le garçon sont tout habillés, la femme ayant même gardé son hijab (plus connu sous le nom de « voile islamique »)
Pour remettre les choses en perspective, on lira avec intérêt le passage sur l'historique du maillot de bain dont voici un court extrait : « Au début des bains de mer au xxe siècle, le costume de bain est codifié par le corps médical et les hygiénistes qui préconisent un costume bouffant en laine ce qui gagne en confort et un bonnet sur la tête. Vers 1900, la femme porte une robe légère qui s'arrête au genou sur une culotte bouffante de la même étoffe et l'homme s'habille d'un costume qui s'arrête aux mollets et à manches longues car il est inconvenant de montrer le torse. »
En complément, voici quelques photos témoignant de l'évolution des maillots de bain entre le 19ième et aujoud'hui : bien que le microkini retienne immédiatement l'attention ;-) , on s'attardera sur le maillot de bain 1905 pour les hommes (terrible avec son ambiance « dalton »)
ReplyDelete