27 May 2011

Egypte - écolodge Adrere Amellal - le lodge et l'alimentation

Le responsable de l'accueil, qui a veillé à ce que tout se passe bien durant mon séjour

... la nuit depuis ma terrasse


... le lever de soleil


... en journée



... au coucher du soleil



... une des nombreuses "salles" de restaurant, l'écolodge mettant un point d'honneur à vous faire diner dans des lieux différents, toujours à la lueur des chandelles.

J'en profite pour souligner la qualité remarquable de la nourriture, largement basée sur des fruits et légumes « organic » cultivés au sein de l'écolodge, et accommodés de manière créative et très originale. On aimerait voir autant de créativité en France !! Le service est également très soigné, largement du niveau des établissements de standing en France.

6 comments:

  1. Quels sont les impacts de la transition démocratique ? Est-ce palpable, mesurable ? Le contact avec les égyptiens est-il différent ? plus libre ?

    ReplyDelete
  2. Ahhhh, je savais que je pouvais compter sur toi pour poser les questions importantes :-)

    En fait, je ne peux pas faire de comparaison avant / après puisqu'il aurait fallu que j'y sois allé avant, et suffisamment longtemps pour pouvoir me faire une bonne idée.

    Néanmoins, en discutant avec les guides, il semble que la situation soit "en attente" : apparemment, la situation est calme (pas de mouvement dans les rues, pas de risque particulier pour les touristes, ...), la transition démocratique s'est faite dans le calme, mais en réalité les gens ne sont pas contents, parce que peu de choses ont réellement changé à leur niveau ... sauf une chose : le tourisme est mort (on parle de -80% !!), ce qui fait que leur situation économique est fortement impactée, et très profondément (effet de contagion classique tel qu'on a pu en prendre conscience lorsque les subprimes ont menacé le secteur automobile chez nous) ...

    La situation est donc "en attente" :
    - d'un côté, un fort espoir, déçu par la réalité de la transition (ou plutot l'absence de transition puisque le pouvoir est resté dans les mêmes mains, à savoir l'armée soutenue par le big business international : on a changé que la marionette, mais le marionnettiste est le même)
    - de l'autre, une situation économique très impactée : tourisme quasiment mort (à ce sujet, je dois faire un post sur les (ENORMES !!) investissements dans le secteur du tourisme et ce que la baisse de fréquentation actuelle signifie pour les investisseurs, qui à mon avis ne sont pas qu'Egyptien, loin s'en faut !!)
    et un choix à faire :
    - laisser la situation en l'état (donc accepter la non transition) et permettre à l'économie du tourisme de redémarrer ; c'est la voie facile, mais qui ne résout rien
    - poursuivre les protestations / la révolution pour changer réellement les choses, avec les incertitudes que cela comporte et l'impact conséquent sur l'économie ; c'est évidemment une voie bien plus difficile, non seulement en raison de ses incertitudes (l'avenir reste à écrire, pour définir notamment ce qu'est l'objectif d'une transition pour le peuple égyptien) mais également en raison des intérêts (ENORMES !!) qui seront impactés par une telle voie et qui lutteront de toutes leurs forces pour rester au pouvoir ...

    D'après les guides, le mécontentement couve, ce que la présence (très !!) importante des forces de maintient de l'ordre (police, police touristique, armée, ...) tend à confirmer implicitement.

    ReplyDelete
  3. Donc les manifs et autres révolutions ne sont pas terminées. Je parie que ce peuple ne sera pas dupe et ira jusqu'au bout pour s'émanciper totalement. Les dommages collatéraux sur le business sont regrettables mais c'est peut-être le prix à payer pour une liberté durable et réelle.

    ReplyDelete
  4. Tu as probablement raison ... cela signifie une longue période de troubles et un coût humain élevé ... mais cela a toujours été le prix à payer pour avoir le droit de décider de son avenir !!

    ReplyDelete
  5. Yes. Ou alors une prise de conscience des forces gouvernementales et la mise en place d'une véritable ouverture.

    ReplyDelete
  6. Un peu à l'image de la Transition démocratique espagnole avec l'arrivée au pouvoir de Juan Carlos à la mort du général Franco !?...
    Cela nécessite beaucoup de clairvoyance de la part des pouvoirs en place (et de leurs donneurs d'ordres) pour comprendre et accepter de laisser la place ... et la présence d'une force politique alternative suffisamment clairvoyante elle aussi pour construire l'avenir dans l'intérêt du peuple et avec les précédents détenteurs du pouvoir sans se laisser enfermer dans une politique de représailles !!... mais pourquoi pas ... c'est le mieux qu'on puisse leur souhaiter en tout cas ...

    ReplyDelete