27 May 2011

Egypte - écolodge Adrere Amellal - ma chambre

Quelques photos de ce qui sera ma chambre pour 4 jours ...

... la chambre à coucher : le matelas est posé sur un « lit de sel ». Eh oui, c'est un écolodge, donc « en accord » avec la nature

... la salle de lecture attenante à la chambre à coucher : notez la bougie qui trône au milieu de la table basse ... pas d'électricité à l'écolodge !! l'éclairage se fait à la bougie, comme l'atteste la suie sur les loges à bougies de la photo précédente ... à ce propos je conseille fortement de prévoir une lampe électrique

... la salle de bain dispose de tout le confort souhaitable : eau chaude (chauffage à gaz), douche (à l'américaine), lavabo avec mitigeur, wc ... mais toujours pas d'électricité ... donc éclairage à la bougie et pas d'appareils électriques (rasoir, sèche-cheveux, ...) sauf s'ils sont autonomes


... la terrasse privée de ma chambre, avec les chaises et tables basses

... la double porte avec le grillage anti-moutiques, comme sur l'ensemble des ouvertures, et la porte extérieure en bois de palmier et fermeture « à l'ancienne ».
En dépit des grillages sur les ouvertures, je conseille très fortement de prévoir une lotion anti-moustiques, non seulement pour le soir mais aussi pour la journée : en effet, les mouches piquent aussi, et on ne les distingue pas des mouches normales !!... de plus elles sont bien plus rapides que les moustiques, ce qui compte-tenu de leur entêtement, devient une véritable gêne ! Alors si vous ne voulez pas être couvert de cloques, soyez prévoyants ;-)

... l'entrée, avec les loges à bougies marquées par la suie

... la chambre à coucher depuis l'entrée

... la vue depuis les fenêtres ... à noter que les fenêtres disposent d'un ingénieux dispositif : le grillage est à l'extérieur, le cadre intérieur comportant un volet avec une vitre (permettant d'avoir la lumière sans la circulation d'air) et d'un volet intérieur en bois (pour la nuit) ... ce qui permet au choix de laisser circuler l'air, juste la lumière ou de se calfeutrer.

... le lac salé, dont il parait que les bains sont très bons pour la peau

... vue depuis ma terrasse sur les tables où se prennent les repas le midi, à l'abri des palmiers ... la piscine est juste à côté ... je l'ai eue à ma disposition pour moi tout seul pendant 4 jours, vu que j'étais le seul résident de l'hotel ... qui a parlé de luxe ? :-)

2 comments:

  1. Mais comment ?
    Que dis-tu au sujet des moustiques ?
    Tu dois te tromper !
    C'est la transition démocratique et les moustiques et autres mouches piqueuses sont tous des démocrates notoires, non ?

    ReplyDelete
  2. Tu as totalement raison ... mais le résultat, c'est néanmoins qu'au final, on l'a dans le c.l bien profond ... et là, ca fait mal ;-)

    En fait, ca a été la mauvaise surprise, les mouches piqueuses parce qu'une fois qu'elle t'a repéré, elle ne te lache plus, et comme elle ressemble à une mouche qu'on a chez nous, on ne la distingue pas des autres mouches ... la première fois, j'ai même cherché les moustiques parce que je ne pensais pas qu'une mouche pouvait piquer ... en plus, elle pique jusqu'au sang : quand elle s'en va, le sang perle au point que j'ai eu l'impression qu'elle m'avait enlevé un bout de peau ... après, j'avais un énorme gonflement, comme un hématome (2/3 cm) !! La seule parade : se couvrir avec des manches longues, un pantalon et des chaussettes montantes ou la lotion anti-insectes ... de toutes manières, on n'échappe pas à la lotion anti-insectes ... ;-)

    Bref, voici la définition sur Wikipédia : mouche charbonneuse - mouche phlegmoneuse - stomoxe. Voici un lien avec 2 photos où on voit vient l'énorme trompe qui pique (2ième photo).

    Plus inquiétant, en recherchant sur le web, j'ai vu qu'elle pouvait refiler des maladies ... qu'on ne sait pas soigner pour la plupart, ou uniquement si on fait le diagnostic dans les 2/3 jours après la piqure ... mais là, c'est au delà de mes compétences, donc je préfère conclure en disant qu'il est préférable de se protéger.

    ReplyDelete