Vol Orly-Madrid sur Iberia : les mauvaises surprises du service payant
Le vol étant à 6h50, je devais être à 4h00 à l'aéroport.
Première surprise : à 4h00, les seules personnes présentes sont le personnel de nettoyage et ... les voyageurs qui viennent prendre leur vol. Le personnel d'Iberia (et celui des autres compagnies) commence à apparaitre vers 4h30 ... pour préparer leur journée : installation des comptoires, de la zone d'accueil, des files, ... L'enregistrement commence bien plus tard. D'où une question basique : pourquoi une convocation aussi matinale ?!... qui me coute une nuit très courte, d'avoir sauté le petit-déjeuner, et d'avoir finalement décidé de prendre une chambre d'hotel !
D'ailleurs, en parlant de petit-déjeuner, on aurait pu imaginer que la compagnie Iberia aurait servi au moins un café à bord, étant donné l'heure matinale. Et bien non, le café est payant, 2 euros l'expresso !
Aéroport de Madrid-Bajaras
L'aéroport de Madrid-Bajaras est agréable, espacé. Il a une certaine ressemblance avec les aéroports "récents" Charles de Gaulle 2, l'aéroport de Shanghai, celui de Pékin... Un long hall, très espacé, ouvert sur la lumière avec de très grandes surfaces vitrées, où se trouvent les salles d'attente/embarquement. C'est très agráble, beaucoup plus que les salles fermées d'un Orly par exemple. On trouve beaucoup de boutiques, notamment d'habillement, pour un peu tous les goûts. L'accès à Internet en wifi est possible (réseau Vodafone) , moyennant paiement. Il y a de nombreuses toilettes, puisqu'on a beau être ce qu'il y a de plus élevé dans l'échelle de l'évolution, nous n'en avons pas moins des besoins fondamentaux ...
Vol Madrid Lima
Le long vol de presque 12h dans un Airbus A340-600 de la compagnie espagnole Ibéria s'est bien passé, sans turbulences. Il longe le Sahara occidental jusqu'au niveau des îles Canaries avant d'obliquer pour traverser l'Atlantique, le Brésil (la forêt amazonienne) avant d'arriver au Pérou. La descente vers Lima est rapide et douloureuse pour les oreilles.
Le vol partant vers 12h, on remonte le temps en allant vers l'est, ce qui fait qu'il n'y a pas de nuit. C'est donc crucial de trouver de quoi s'occuper. Avec les repas tout d'abord : un repas chaud est servi peu après le décollage. Puis 2 collations froides sont servies vers 17h et 21h (par rapport à l'heure de départ). Certains lisent leur livre, d'autres papotent avec leurs amis / connaissances du voyage, d'autres encore se dégourdissent les jambes. Des films sont passés à bord (pas d'écran individuels comme pour les voyages vers l'Asie). Mais les 2 dernières heures paraissent quand même très longues : les allées sont encombrées par les passagers qui suivent avec une certaine nonchalence les appels de l'équipage à regagner leur siège, ce qui complique la tache des hotesses, fatiguées elles-aussi.
Aéroport de Jorge Chavez de Lima
Pas grand chose à dire sur l'aéroport Jorge Chavez de Lima. sinon qu'il a ét´nommé en hommage à Jorge Chavez. Bien qu'on voie quelques appareils militaires le long de la piste lors de l'atterissage, c'est un aéroport civil.
L'aérogare en lui-même semble assez récent, en tout cas il met en oeuvre les normes de sécurité du moment.
J'espère en avoir un meilleur aperçu au retour.
No comments:
Post a Comment